Le paillis est un matériau naturel à employer en extérieur toute l’année. Nous savons que le paillis évite l’évaporation de l’eau durant les périodes de chaleur estivales, mais il est aussi bien utile quand la mauvaise saison se rapproche ! A cette époque, de nombreuses choses naturelles peuvent servir à pailler. Voici plus d’informations à ce sujet pour bien utiliser son paillis.

Pourquoi faut-il pailler en automne ?

Les végétaux supportent très mal le froid, et beaucoup n’y survivent pas ! Pour les protéger en hiver et créer une bonne couche qui les isolera du froid, le paillis est tout simplement indispensable. Celui-ci assure en effet une couverture de vos végétaux entièrement naturelle et très efficace, le tout à bon marché.

A la fin de l’été, prenez soin de pailler les plantes d’extérieur qui resteront dehors à l’hiver, les arbustes de vos plate-bandes et massifs, mais également les jeunes arbres encore fragiles. Vous pouvez bien entendu protéger aussi vos arbres d’ornements, et globalement tout ce qui craint le gel et le froid. Mieux vaut protéger plus que… pas assez !

L’automne est la saison idéale pour procéder au paillage. En effet, le froid peut arriver plus rapidement que prévu, avec des gelées précoces ! Les végétaux non protégés en temps et en heure en souffriraient à coup sûr. Si l’on veut éviter des dégâts souvent graves, mieux vaut anticiper et mettre du paillis à l’automne. Vous aurez ainsi l’esprit plus tranquille et saurait que vos végétaux sont bien protégés et fin prêts pour l’hiver !

Les autres avantages à pailler en automne

Vous préférez un sol que vous pouvez facilement travailler à la fourche ou à la bêche au lieu d’une terre dure et compacte, difficile à travailler ? Pour ne pas avoir de difficulté de cet ordre avec votre terre, pensez à étaler un bon paillage dans vos plate-bandes et massifs, mais aussi au jardin. Vous verrez nettement la différence, car l’eau de pluie passera à travers le paillis et ne durcira pas le sol, qui sera alors souple.

En automne, la terre est épuisée par les cultures. En d’autres termes, il vous faut lui permettre de se renouveler en profondeur et de se nourrir. En étalant du paillis végétal, vous aidez ainsi le sol à se régénérer lentement, à son rythme. En plus de cela, le paillis agit comme protection du sol au jardin et évite que l’eau de pluie ne lessive la terre et ce qu’elle contient, surtout sur une terrain en pente.

Pailler correctement son sol

En automne et en hiver, le jardin se met au repos ! Avant de faire son paillage, il faut « préparer le terrain ». Autrement dit, arracher les pieds de haricots, de tomates, courgettes, etc. Il ne doit plus rien y avoir aucune culture de l’année sur un sol que l’on va pailler. Arracher bien sûr toutes les mauvaises herbes en même temps pour éviter qu’elles ne repoussent au printemps. Enfin, répandez une couche bien généreuse (épaisse) de paillis sur l’ensemble du sol.

Avec quoi pailler

Si vous possédez des arbres fruitiers au jardin, vous pouvez employer les fruits abîmés ou qui n’ont pas eu le temps de mûrir. Pensez aux petits oiseaux en leur laissant un bon nombre de fruits se nourrir à l’hiver, ils apprécieront cela. Mélangez ensuite le reste avec des feuilles mortes et étalez le tout sur le terrain. La dégradation des fruits et des feuilles va nourrir votre terre.
Pour pailler, vous pouvez également utiliser vos tailles de haie, du paillis de cèdre, de la paille bio (pour ne pas amener des composés néfastes dans la terre), ou encore des tailles de vos arbres (bois mort).